Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Février 2012 à 09:33:23.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Gallery Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Nouvelle galerie photos installée

+  forum photos ClicLeTruc
|-+  Pour communiquer
| |-+  Technique (Modérateurs: Balika, Laurent)
| | |-+  méthode pour le noir et blanc
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: méthode pour le noir et blanc  (Lu 2225 fois)
Babeth

Habitué
*

« le: 16 Janvier 2006 à 17:36:35 »

métode transmie par Euristis sur Atoova.

Voici un moyen original pour "convertir" les images numériques couleur en Noir & Blanc :

- Régler l'image pour qu'elle soit bien colorée (pas saturée, colorée) et applatir tous les calques
      - Créer un nouveau calque au-dessus de celle-ci et le remplir de noir
      - Changer le mode de fusion de ce calque par "Couleur". A ce stade, l'image originale va apparaître en N&B, mais elle est un peu plate
      - Sélectionner le calque de fond (celui qui contient l'image en couleur), et créer un calque de réglage "Correction Sélective"

C'est maintenant que le travail va commencer. Pour chacune des valeurs de couleurs (Rouge, Jaune, Vert, Cyan, Bleu et Magenta) ajuster le curseur du Noir pour obtenir le relief désiré (je sais c'est long et ch*** mais le résultat vaut le coup).

autre métode

Je ne suis pas un fan de la modification des images sous PhotoShop ... cela ne correspond pas à ma sensibilité de travail. Mais il y a beaucoup mieux (et surtout plus efficace) que la manipulation des courbes. En fait, pour ce genre d'image, il est préférable de procéder comme on le faisait (et on le fait toujours) dans un labo traditionnel avec le masquage. Voici en gros la méthode sous PhotoShop CS2 (je le fait de mémoire, je ne l'ai pas sur mon poste au bureau). PS: Je ne sais pas les terme français, j'ai acheté la version anglaise du soft ... :

- Ouvrir ton image et ne pas toucher aux courbes
- La duplquer via "image -> duplicate"
- Passer cette copie en niveau de gris via " Mode -> Grayscale" (ne pas choisir une autre option de conversion, c'est important)
- Passer le résultat en négatif via "CTRL-I"
- Flouter légèrement le résultat afin d'adoucir les transistions du masque que l'on va créer par la suite
- Sélectionner de nouveau l'image couleur et passer celle en niveau de gris à l'arrière plan
- Rédupérer la sélection via "Select -> Load Selection" dans la boite de dialogue qui apparaît mettre les valeurs suivantes : "Document" = choisir celui qui a été passé en niveau de gris ; "Channel" = Grey ; "Operation = "New selection".
- Cloner le résultat sur un nouveau calque via "CTRL-J"
- Remplir le calque avec un gris via "Edit -> Fill" en mettant les valeurs suivante dans la boîte de dialogue : Use = "50% Gray" ; Blending mode = Color Burn ou Color Dodge (en fonction du résultat souhaité) et régler l'opacité en fonction du résultat souhaité.

Ca paraît compliqué comme ça, mais c'est très simple ...
« Dernière édition: 17 Juillet 2006 à 08:01:33 par Babeth » Journalisée

Canon PowerShot A80
Nikon D70, 28-80 G, 3,3-5,6- 105mm macro 2.8 Sigma

j'adore les smileys.
mon travail
Caracal

Graouuuu ..

Passant
*

« Répondre #1 le: 19 Avril 2007 à 15:29:29 »

Il existe aussi la méthode "channel mixer" .. donc mélange des couches R V et B .. meilleur .. surtout que l'on peut via des chiffres bien approprié faire ressembler l'iamge finale à un Ilford Delta 400, ou un  T Max Kodak, etc .. icon_razz
Journalisée

Graouuu graouuuuu !!
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session