Je prends enfin le temps de poster le sujet qui me brûle les doigts depuis le début de la semaine et dont je suis l'évolution (inquiétante)...
Un petit rappel des faits pour ceux qui ne seraient pas du tout au courant : le monde de la presse est en ébullition depuis plusieurs jours suite à une affaire qui prend des proportions incontrôlables : désireux de tester la liberté de la presse par un acte de provocation (contestable), et suite à un appel aux illustrateurs visant à "montrer ce que vous pensez du prophète", 12 caricatures de Mahommet on été publiée par un journal Danois ( pour ceux qui l'ignore, la religion musulmanne interdit toute représentation du prophète, à fortiori caricaturale).
Les effets ne se sont pas faits attendre : scandalisés, les pays arabes ont réagi avec une véhémence souvent proportionnelle à l'extrémisme de leur foi (pardonnez ma sévérité) et ont violemment condamné la presse occidentale, le gouvernement et le pays Danois en particulier.
Résultats : de grand quotidiens tels France Soir, Libération ou El Pais ont été censuré au Maroc et en Tunisie, les produits Danois sont boycottés dans nombre de pays arabes, et des palestiniens brûlent des drapeaux en criant "mort au Danemark".
> Pour : la liberté d'expression, et le fait que nous ne sommes pas musulmans. Leurs règles et leurs tabous, à priori, ne nous obligent pas et ne priment pas sur les notres ou sur notre mode de vie.
> Contre : des caricatures franchement grossières qui n'apportent rien au débat ou à la liberté d'expression, dans un climat limite réac au Danemark.
Aujourd'hui je vais sur le site de Reporter Sans Frontière, pour me tenir au courant, et j'apprends que Jihad Momani, rédacteur en chef de l?hebdomadaire jordanien Shihane, qui avait pris le parti de publier trois de ces caricatures dans le but d'informer ces lecteurs et de recentrer le débat, à été licencié le 2 février, et emprisonné aujourd'hui même sur l'ordre d'un procureur (un exemple parmis tant d'autre).
Mon sang ne fait qu'un tour, et mon objective tolérance face aux uns et aux autres vole en éclat devant tous ces actes absurdes et intolérables au XXIème siècle. J'aurais envie de conclure par le titre d'un blog qui m'a marqué : "ma religion, notre liberté".
A vos claviers si vous désirez réagir ou élargir le débat...
N'hésitez pas à tapper "caricatures Mahommet" dans Google, et visitez le site de RSF pour plus d'informations :
Voir l'article de Reporters Sans FrontièresAffaire à suivre donc...